samedi 21 août 2010

Un vendredi à la campagne

Comme dit ma maman : "ça fait chic". Je parle du caviar d'aubergine
Mais il faudrait que je commence par le début pour que tout le monde comprenne...
Hier j'ai fait un repas pour 8 personnes le midi et 10 le soir. Plein de monde à la maison, à nourrir, j'adore ça. Je me régale déjà la veille à préparer tout ce qui peut l'être afin de me décharger pour le jour J et ainsi profiter des invités. Je dirais même plus, je commence à me régaler dès les invitations lancées, quand je me mets à cogiter sur le menu ; menu qui a le temps de changer une bonne dizaine de fois dans la foulée. Mais c'est pas du stress, que nenni, ou alors que du bon ! 


Je me suis donc décidée à faire :
- en apéritif-entrée : des petites brochettes de saison, une tapenade noire et un caviar d'aubergine à déguster sur des morceaux de fougasse
- en plat : des brochettes de poulet  Chick Taouk, accompagnées de courge spaghetti et de riz 
- en dessert : une assiette gourmande composée d'un macaron au chocolat (celui qui m'a posé souci mercredi dernier), d'une boule de glace menthe-chocolat, et du dessert "de ma tata".


Tout ayant été fait maison, je distillerai les recettes ces prochains jours.
Mais tout d'abord, le caviar d'aubergine qui a tant plu à ma maman.




Ingrédients :
- 1 aubergine
- 2 gousses d'ail
- du sel
- du piment d'espelette
- de l'huile d'olive
- du jus de citron


* Couper en deux l'aubergine. La poser sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.
* Saupoudrer une pincée de sel et un peu de piment d'espelette sur chaque moitiée.
* Et y mettre un petit filet d'huile d'olive sur le dessus, avant d'enfourner une petite demie-heure à 180°.
* Quand c'est bien refroidi, avec une cuillère à soupe, racler la chair de l'aubergine et la mettre dans un blender avec l'ail dégermé et écrasé.
* Ajouter pour finir un peu de jus de citron, et l'huile d'olive jusqu'à avoir la consistance désirée.
* Goûter pour voir s'il faut un peu plus de sel et de piment d'espelette.


Pour la présentation j'ai utilisé un pâtisson que j'ai creusé, évidé, à la taille d'un verre à moutarde. Afin qu'il ne noircisse pas j'y ai mis un peu de jus de citron. Mis sous film alimentaire la veille il n'a absolument pas bougé.



1 commentaire:

  1. Miam ! Tout comme ta Maman, ton caviar d'aubergine m'a conquise même si je n'ai pas eu la chance de le goûter. Bon, prochaine étape, je tente d'en faire un...

    RépondreSupprimer