mardi 27 juillet 2010

Petites seiches en sauce


Lorsque j'étais gamine mon père faisait de la chasse sous-marine, et j'adorais quand il revenait avec des seiches, ou du poulpe, au bout de son harpon. Parce que je savais qu'après ça j'allais me régaler avec le plat de ma mère : son calamar (ou poulpe) au riz. Un plat tout simple, mais plein de saveurs, et que je suis toujours incapable de reproduire...! Alors je me contente de pâles copies, pas toujours réussies. Mais ces jours-ci l'envie était  trop forte, alors je me suis rabattue sur un paquet de petites seiches surgelées. Oui, je sais, ah caca du surgelé ! Mais bon, Bioule c'est pas du tout à côté de la mer, et je n'ai pas vraiment le loisir de faire les courses tous les jours, donc j'achète quelques surgelés ; mais attention pas des plats tous prêts, parce que ça : beurk et rebeurk (c'est gras, salé, avec plein de trucs qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est, genre Equelque chose). Juste la matière première que je cuisine. Idem avec les conserves. Maintenant que c'est dit, revenons à nos moutons. Je disais donc que j'ai fait des petites seiches à ma sauce :


Ingrédients :
- 1 kg de petites seiches
- 1 ou 2 poivrons rouges
- 1 petite boîte de tomates concassées
- thym, laurier
- piment d'Espelette
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail


* Ciseler l'oignon.
* Couper le(s) poivron(s) pelé(s) en petits morceaux.
* Presser la gousse d'ail dégermé.
* Faire chauffer un faitout légèrement huilé (à l'huile d'olive). Y mettre les oignons à suer, puis les seiches. Jeter la première eau.
* Ajouter le poivron et l'ail, et enfin la tomate concassée, le thym, le laurier et le piment d'Espelette.
* Laisser mijoter 1/2 heure environ. Goûter régulièrement afin que la seiche ne soit ni trop dure, ni caoutchouteuse.


Le plat pour 2 s'inscrit dans les jours PL Dukan. Sinon, pour 4, avec du riz ou des pâtes en accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire