samedi 24 juillet 2010

Gratin de saison


A la mi-octobre l'an dernier je suis allée avec des copines de l'atelier Point de Croix de l'association " Femmes en Mouvement" au salon des arts créatifs de Toulouse. Nous y avons trouvé de très beaux tissus, dont celui-ci à motif "torchon" que j'ai tout de suite imaginé en tablier avec un motif sympa. Donc action, et voilà le résultat.
Il est très bien assorti au plat que je vous propose aujourd'hui. Un gratin totalement improvisé avec ce que j'avais dans le frigo. 

Soit:
- 2 courgettes de taille moyenne
- 1 poivron rouge
- 3 cc de tapenade aux olives noires (la première de ma confection, miam)
- du gruyère râpé
- 1 gousse d'ail
- du piment d'Espelette.

Dans le plat préalablement graissé avec un peu d'huile d'olive j'ai mis :
- une couche de fines tranches de courgettes
- une couche de poivron épluché et coupé en petits morceaux, mélé à l'ail dégermé et écrasé
- du piment d'Espelette
- la moitié du gruyère râpé
- une deuxième couche de tranches de courgettes
- la fin du gruyère râpé
- une autre pincée de piment d'Espelette.
Surtout pas de sel, la tapenade s'en charge...

Comme nous aimons que les légumes soient fondants, j'ai mis le plat recouvert de papier alu dans le four préchauffé à 180° (thermostat 6) durant 20 minutes, puis 10 de plus pour le gratiner sans le papier alu.

Pour peu que vous ayez la chance d'avoir les cigales qui crissent dans le jardin, vous fermez les yeux et vous y êtes : en Provence...
Vous les entendez ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire