lundi 26 juillet 2010

Encore un gratin...


La cancoillote ça vous parle ? Pour nous ça représente le Doubs. Nous y avons passé une belle semaine d'été en vacances, à visiter de beaux châteaux. C'était aussi des paysages totalement dépaysants, avec de grands prés, des fôrets immenses, dignes de contes de fées où l'on s'attend à voir surgir elfes et farfadets. Mais c'est  aussi la cancoillote qu'il faut mettre sur le rösti et la saucisse de Morteau. Rien que d'y penser je salive.
Alors comme j'avais un pot de ce fromage qui m'attendais dans le frigo j'ai cherché une recette sympa, mais sans pomme de terre, pour changer. Et sur le net j'ai trouvé cette recette de gratin de courgettes à la cancoillote.

Ingrédients :
- 1 pot de cancoillote nature
- 2 oeufs
- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- du thym
- du piment d'Espelette

Dans un plat à gratin étaler les courgettes finement tranchées (à la mandoline elles sont de tailles égales, mais attention les doigts) et mettre par dessus le pot de cancoillote mélangé aux oeufs, l'ail écrasé, le thym et le piment d'Espelette.
Enfourner pour 30 minutes à 200°.

Le fait de mettre une courgette jaune au milieu des vertes apporte de la couleur au plat, ce qui n'est pas négligeable.
La recette initiale contenait aussi du lait, mais j'ai pensé que le fromage serait suffisant, et c'était le cas. Par contre j'ai complétement oublié de noter qui en était l'auteur. Désolée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire